Tout savoir sur la PEB (performance énergétique d’un bâtiment)

Publié le 12 avril 2024

Le secteur du bâtiment joue un rôle majeur dans les défis environnementaux actuels. La performance énergétique des bâtiments (PEB) est aujourd’hui au cœur des préoccupations du gouvernement, dans le cadre de la transition environnementale du parc immobilier. Voici ce que vous devez savoir pour la mesurer et l’améliorer. 

La performance énergétique d’un bâtiment
© Freepik

Qu’est-ce la performance énergétique d’un bâtiment (PEB) ?

La performance énergétique d’un bâtiment (PEB) fait référence à la quantité d’énergie que consomme un bâtiment chaque année. Elle prend en compte l’énergie dépensée pour le chauffage des pièces et de l’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage, ou encore le fonctionnement des appareils électriques et électroniques.

Comment la PEB se mesure-t-elle ?

Le diagnostic de performance énergétique

obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un logementLe diagnostic de performance énergétique (DPE) est une analyse complète d’un bâtiment, qui a pour objectif de mesurer sa performance énergétique. Il est obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un logement et est valable pendant 10 ans.

Il est réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié. Celui-ci examine le bâtiment en suivant une méthode précise mise en place par l’État : La méthode 3CL. Elle consiste à répertorier de nombreuses données sur le bien en prenant en compte le volume chauffé. Il s’agit notamment de la taille du bien, de la hauteur sous plafond, de l’isolation, de l’épaisseur des parois, des murs, des fenêtres, de l’énergie utilisée, du système de ventilation, ou encore des plafonds et planchers qui donnent sur l’extérieur.

Le diagnostiqueur entre ensuite toutes les informations dans un logiciel spécialisé, créé par l’ADEME. Celui-ci applique une note énergétique allant de A pour les bâtiments les plus performants, à G pour les plus énergivores. Le compte rendu du DPE inclut donc la note énergétique de votre logement, mais également des préconisations d’amélioration. Il s’agit de suggestions pour vous orienter vers de futurs travaux de rénovation énergétique. Le plus souvent, ces conseils portent sur un changement de système de chauffage (pompe à chaleur notamment), ou encore sur une amélioration de l’isolation.

BON A SAVOIR : Les travaux de rénovation énergétique représentent un budget assez conséquent. Heureusement, il existe des aides, comme Ma Prime Rénov’, l’éco-PTZ, les aides de l’ANAH et des collectivités locales, la prime CEE ou encore la TVA réduite.

L’audit énergétique

L’audit énergétique, lui aussi valable pendant 10 ans, est souvent confondu avec le diagnostic de performance énergétique. Or, il s’agit bien de deux documents différents. L’audit énergétique est une étude détaillée de la structure d’un bâtiment et de sa consommation d’énergie. Il prend en compte l’isolation thermique, le système de production d’eau chaude, le système de chauffage, l’éclairage et la ventilation.

Il comporte également des préconisations assez précises en ce qui concerne les travaux d’amélioration énergétique à réaliser. Ce document a pour objectif d’aider les propriétaires à s’orienter vers les travaux les plus efficaces en fonction de leur budget. À l’inverse du DPE, il n’a pas vocation à apporter une note et n’est pas obligatoire pour louer ou vendre le bien.


La performance énergétique d’un bâtiment
© Freepik

Les réglementations liées à la PEB

La RT2012

La réglementation thermique 2012 (RT2012) fixe des critères précis concernant la consommation énergétique des bâtiments neufs. Elle est entrée en vigueur le 28 octobre 2011 pour le secteur tertiaire et le 1er janvier 2013 pour habitations.

La RT2012 privilégie les bâtiments à basse consommation d’énergie (label BBC). Elle fixe donc un plafond de consommation de 50kWh/m²/an pour les bâtiments neufs. La réglementation est également basée sur le besoin bioclimatique (Bbio), sur le calcul de la consommation d’énergie primaire (Cepmax), ainsi que sur un indicateur de confort d’été (Ticréf).

La RE2020

Les copropriétés et les maisons individuelles neuves dont le permis de construire a été déposé en 2022 dépendent de la RE2020. Les bureaux et établissements scolaires (primaires et secondaires) dépendent eux aussi de la RE2020 si leur permis de construire a été demandé après le premier juillet 2022. Tous les bâtiments qui justifient d’une demande de permis ou d’une déclaration préalable antérieures à ces dates dépendent quant à eux de la RT2012.

La réglementation environnementale (RE2020) renforce les critères énergétiques de la RT2012, afin de créer des bâtiments encore moins énergivores. Le label BBC est notamment remplacé par le label BPOS. Il ne s’agit plus de créer des bâtiments à basse consommation, mais de créer des bâtiments à énergie positive. C’est-à-dire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Pour arriver à un tel résultat, la RE2020 mise sur les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude à énergie renouvelable, comme les pompes à chaleur par exemple. La qualité de l’isolation est également un point primordial de la RE2020.

Enfin, cette nouvelle réglementation étend le mode de calcul de la PEB, en prenant en compte la consommation énergétique de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. C’est à dire de la phase de construction à la phase de démolition, en passant par toute la phase d’exploitation.

Pourquoi est-il important d’améliorer la PEB ?

Réduire sa consommation et ses factures énergétiques

Améliorer la performance énergétique de votre logement présente plusieurs avantages majeurs. Consommer moins d’énergie vous permet tout d’abord de réduire considérablement l’impact environnemental de votre habitation. Dans le même temps, cela vous permet de réduire vos factures énergétiques et donc de faire d’importantes économies financières.

En effet, certains travaux de rénovation thermique peuvent être onéreux, mais vous pourrez les rentabiliser en diminuant vos frais. Une bonne isolation et un système de chauffage performant peuvent par exemple réduire drastiquement votre facture de chauffage. Les bâtiments neufs les plus performants parviennent même à produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ce sont les bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Améliorer son confort

Les épisodes de canicule se font de plus en plus fréquents et de plus en plus violents chaque année. Les travaux de rénovation énergétique sont donc un moyen particulièrement efficace d’augmenter la résistance de votre logement à la chaleur et de maximiser votre confort. En effet, les bâtiments dont l’isolation et la ventilation sont optimales permettent d’augmenter significativement le confort d’été des habitants, en maintenant une température raisonnable à l’intérieur toute l’année.

Maintenir son activité de bailleur

Les objectifs de transition énergétique du gouvernement impactent le parc immobilier français et avec eux, les propriétaires. L’amélioration du PEB devient en effet indispensable pour certains, notamment pour les propriétaires bailleurs des habitations les plus énergivores.

Les biens noté G et F sont en effet considérés comme des « passoires thermiques » ou des « passoires énergétiques ». Depuis la réforme des DPE de 2021, ces biens sont progressivement interdits à la location. Si vous êtes propriétaire bailleur de ce type de logement et que vous souhaitez continuer à louer, vous avez donc l’obligation de réaliser des travaux afin d’améliorer la performance de votre bien. Pour rappel, l’interdiction de louer se déploie selon le calendrier suivant :

- 2023 : les biens classés G (consommation supérieure à 450kWh/m²/an en énergie finale)

- 2025 : tous les biens classés G

- 2028 : les biens classés F

- 2034 : les biens classés E

La PEB est donc un élément incontournable pour tous les acteurs du bâtiment, professionnels comme particuliers. En tant que propriétaire, l’amélioration de la performance énergétique de votre logement est un excellent moyen de réduire vos factures tout en augmentant votre confort de vie. Pour certains propriétaires bailleurs, c’est également une action indispensable pour maintenir leur activité locative.


Voir aussi

Logement modulable : un bien immobilier évolutif

Logement modulable : un bien immobilier évolutif

Lire l’article
Prix de l’immobilier 2024 : quelle est la tendance ?

Prix de l’immobilier 2024 : quelle est la tendance ?

Lire l’article
Loi Alur et copropriété : ce que vous devez savoir

Loi Alur et copropriété : ce que vous devez savoir

Lire l’article

Restons en contact Ne manquez plus nos actualités et conseils
et inscrivez-vous à notre newsletter

* Champ obligatoire