L’intérêt de travailler avec un artisan RGE
Publié le 12 novembre 2024
Rénover son bien pour bénéficier d’un meilleur confort de vie peut vite faire grimper la note… Dans un contexte de transition et de rénovation énergétique, l’État a mis en place le dispositif MaPrimeRénov’ pour vous aider dans votre projet de rénovation et le label RGE, qui vous permet d’accéder à des professionnels compétents et d’obtenir des aides financières pour votre projet.
Qu’est-ce qu’un artisan certifié RGE ?
Le label RGE (reconnu garant de l’environnement) est un gage de qualité des professionnels de la rénovation énergétique. Créé en 2011, ce label est délivré aux artisans et entreprises spécialisés dans :
- les travaux de rénovation énergétique ;
- L’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ;
- Les études liées aux performances énergétiques (diagnostic thermique, audit énergétique, etc.).
En tant que professionnel, comment pouvez-vous obtenir votre label RGE ? Plusieurs étapes sont à suivre, comme l’indique l’Ademe (agence de la transition écologique).
Dans un premier temps, vous devez sélectionner le ou les signes RGE qui correspondent à votre domaine d’activité auprès d’un organisme spécialisé ayant passé une convention avec l’État.
Voici une liste non exhaustive d’organismes :
- RGE Certibat : pour les travaux liés à la rénovation énergétique globale ;
- RGE Eco Artisan : pour les évaluations thermiques dans le cadre de conseils pour la performance énergétique ;
- RGE Qualit’EnR : pour les travaux d’installation d’équipements valorisant les énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, bois, pompe à chaleur…) ;
- RGE Qualibat : pour les travaux d’efficacité énergétique (isolation, chauffage...) et l’installation d’énergies renouvelables (géothermie, solaire...) ;
- RGE Les Pros de la performance énergétique : pour les travaux de performance énergétique (construction ou rénovation) ;
- RGE études OPQIBI : pour les études liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
Une fois votre organisme choisi, vous devez suivre les formations indiquées par l’organisme. Au moins un collaborateur doit être formé ; il deviendra référent technique.
Par la suite, les organismes de qualification examineront votre dossier pour vérifier que vous répondez aux différents critères (techniques, juridiques, financiers). Enfin, vous recevrez votre qualification ou votre certificat RGE.
Il est important de noter que la mention est obtenue pour quatre ans et qu’elle doit être renouvelée chaque année. Les deux premières années, un contrôle de réalisation sera effectué sur l’un de vos chantiers.
Les intérêts du label RGE
Actuellement, très peu d’entreprises sont labellisées RGE en France : seulement 69 000 sur les 1,3 million d’entreprises pouvant prétendre à ce label (soit 5 %).
En tant que professionnel, le label RGE vous donne la possibilité de vous former à la rénovation énergétique. Dans un contexte de transition énergétique, le marché de la rénovation est porteur d’une demande en pleine croissance. Vous positionner sur ce marché peut vous apporter de nouveaux projets ! Et pour la plupart des travaux, être qualifié RGE est déjà une obligation.
Les professionnels labellisés RGE sont enregistrés sur l’annuaire de l’Ademe, qui offre une visibilité élargie aux personnes souhaitant entreprendre des travaux de rénovation.
En tant que particulier, en faisant appel à une entreprise labellisée RGE (reconnue garante de l’environnement), vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de l’État pour vos travaux de rénovation énergétique.
Gage de qualité, une entreprise certifiée RGE vous assurera également des travaux en bonne et due forme, et une expertise.
L’entreprise que vous avez choisie vous accompagnera tout au long de votre projet de rénovation et saura répondre à toutes vos questions (dispositifs adaptés à vos besoins de travaux de rénovation énergétique, etc.) !
Rénovation énergétique : la visite et les aides financières
Vous avez un chantier de rénovation énergétique ? La visite préalable à votre projet de rénovation est obligatoire.
Elle va permettre au professionnel de définir les moyens qui devront être engagés et les coûts engendrés par les travaux.
Mais comment s’organise la visite ? Sa date doit être antérieure à celle de la rédaction du devis ; elle devra figurer sur le devis et sur la facture définitive.
Concrètement, la visite préalable va permettre au professionnel RGE de :
- mettre en place le meilleur scénario de rénovation ;
- confirmer la faisabilité du projet dans son ensemble et établir un premier devis.
À savoir : la visite préalable de l’artisan RGE est gratuite et ne vous engage aucunement à la réalisation des travaux. C’est la signature du devis qui fait office de contractualisation.
L’analyse des aides financières dont vous pouvez bénéficier en faisant appel à un professionnel RGE sera effectuée par les vendeurs d’énergie que vous aurez sollicités. N’hésitez pas à consulter le site « J’écorénove mon logement », pour vous faire accompagner et bénéficier d’une étude personnalisée de votre projet !
Restons en contact
Ne manquez plus nos actualités et conseils
et inscrivez-vous à notre newsletter
* Champ obligatoire