J'écorénove mon logement

Publié le 16 octobre 2024

En tant que propriétaire ou locataire, si vous sentez des courants d’airs, ou bien un excès d’humidité, votre logement a sûrement besoin d’être rénové. L’écorénovation peut vous aider à améliorer drastiquement votre confort au quotidien.

J'écorénove mon logement
© Envato elements

L’écorénovation : par où commencer ?

Avez-vous déjà entendu parler d’écorénovation ? Cette démarche permet de rénover votre logement en améliorant son efficience énergétique et en privilégiant des matériaux écologiques et sains. Pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à consulter le site j’écorénove mon logement.

Déterminer votre situation par un diagnostic immobilier

Dans un premier temps, établir un diagnostic immobilier par un professionnel vous permettra de déterminer les travaux d’écorénovation à effectuer au sein de votre logement.

Ce diagnostic vous permettra de définir les sources de déperdition. Est-ce que vous devez revoir l’isolation de votre toiture, de vos murs ? Devez-vous changer le système de chauffage ?

Autant de questions qui nécessitent des réponses ! Le diagnostic va regrouper les informations relatives aux performances énergétiques de votre logement. Il intègre :

  • Une estimation de la consommation d’énergie ;
  • Des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Une analyse des systèmes d’énergies utilisées.

En complément de ce diagnostic, l’audit énergétique va vous permettre de définir vos travaux de rénovation liés à vos besoins (confort, économies, réglementation…)

En copropriété, c’est le diagnostic technique global (DTG), qui est obligatoire pour les immeubles construits depuis plus de 10 ans ou ayant fait l’objet d’un « désordre ». Par exemple, ayant subit un dégât des eaux d’un parking extérieur rendant impossible l’accès aux voitures par les propriétaires.

Le DTG va ainsi informer l’ensemble des copropriétaires sur l’état technique global de l’immeuble ainsi que de ses équipements communs.


Les avantages et les aides de l’écorénovation

Généralement pratiquée dans l’ancien, l’écorénovation vise à augmenter les performances énergétiques d’un bâtiment pour atteindre un niveau « bâtiment basse consommation ».

Que ce soit au niveau de l’isolation ou du système de chauffage, l’écorénovation a pour objectif de réduire l’empreinte carbone.

Mais quels en sont les avantages ? En voici quelques-uns :

  • améliorer le confort au sein de l’habitat ;
  • réduire les pertes d’énergie ;
  • répondre à des enjeux écologiques majeurs (réduction des émissions de gaz à effet de serre) ;
  • augmenter la valeur de votre bien.

Vous venez de diagnostiquer votre logement ? Une fois votre projet d’écorénovation définit, vous avez potentiellement le droit à des aides publiques pour votre financement.

Voici une liste non-exhaustive des aides mises en place :

  • MaPrimeRénov’: une aide ouverte à tous les propriétaires, sans condition de revenus, occupants comme bailleurs, aux usufruitiers, ainsi qu’aux copropriétés ;
  • L’éco-prêt à taux zéro : c’est un prêt avec un taux d’intérêt nul qui peut vous permettre de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique. 

Pour bénéficier de ces aides, Il est conseillé de faire appel à un professionnel agréé RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce dernier vous assurera également un niveau de qualité reconnu.

En complément de votre projet, vous pouvez participer également à « la sobriété énergétique ».


Diminuez vos consommations d’énergie

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

Concrètement, cela vise à réduire les consommations d’énergie en proposant des changements des modes de vie et des modes d’organisation collective.

Voici quelques cas de figures pour participer à la sobriété énergétique :

  • En tant que particulier : limiter la température de votre logement, par des thermostats connectés ;
  • En tant qu’employé : faire du co-voiturage pour aller au travail ;
  • Pour une collectivité : créer des pistes cyclables sur sa commune.

En complément de la transition énergétique, qui regroupe les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, il existe à différentes échelles, des possibilités pour réduire sa consommation d’énergie !

C’est un projet collectif indispensable à la réussite de la transition énergétique.

La transition énergétique au cœur des sujets

L’activité humaine provoque un changement significatif du climat, notamment un réchauffement.

D’après les chiffres du gouvernement, le secteur immobilier, et plus particulièrement le secteur résidentiel, consomme plus de 44 % de l’énergie en France. En moyenne, 123 millions de tonnes de CO2 sont rejetées dans l’air chaque année.

À partir du 1er janvier 2027, pour réguler notre consommation énergétique quotidienne, nos logements devront être équipés de thermostats. Les chauffages seront équipés d’un système de régulation de leur température par pièce ou par zone.

Afin de participer à la décarbonation des logements et à la transition énergétique, le Crédit Agricole propose aux ménages un accompagnement complet, gratuit et accessible à tous, via la plateforme J’écorénove mon logement.

En partenariat avec Voltalis, leader européen et pionnier du pilotage intelligent, vous pouvez réduire la consommation de vos radiateurs électriques gratuitement et sans abonnement !


Réglementation énergétiques

J’écorénove mon logement et Voltalis

Le pouvoir d’achat des ménages est impacté par la hausse des prix de l’énergie et des pics de consommation peuvent survenir en période de froid.

Les enjeux du partenariat avec Voltalis 

En équipant votre logement d’un thermostat connecté et écocitoyen, vous pouvez piloter votre consommation d’énergie à distance et l’optimiser.

Lors d’un pic de consommation, la technologie Voltalis agit en temps réel pour réduire la consommation de milliers d’appareils tout en préservant le confort des occupants.

Le thermostat Voltalis vous permet de :

  • réaliser des économies d’énergie (jusqu’à 15 %) ;
  • réduire l’empreinte carbone de votre logement (jusqu’à 70 % d’émissions de CO2 en moins).

À partir de l’application web et mobile MyVoltalis, vous pouvez suivre, piloter et maîtriser votre consommation. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

  • le suivi de votre consommation en temps réel ;
  • la programmation intuitive de vos radiateurs à distance ;
  • des astuces et écogestes personnalisés à appliquer au quotidien ;
  • l’analyse de la météo, qui impacte votre consommation.

Vous l’aurez compris, pour consommer moins et mieux, il est important de savoir ce que vous dépensez !

L’univers J’écorénove mon logement

Informer, guider et rendre possible les projets de ses clients

Ce sont les objectifs de la plateforme J’écorénove mon logement du Crédit Agricole !

Grâce à la plateforme, intuitive, vous pouvez retrouver de nombreux articles liés aux thématiques de l’écorénovation :

  • les diagnostics immobiliers ;
  • les aides et les financements ;
  • l’isolation ;
  • le chauffage.

Pour vous aider à définir votre projet, la plateforme vous propose une simulation adaptée à vos besoins. Une synthèse détaillée regroupera l’ensemble des informations fournis au préalable ainsi qu’une préconisation des travaux à effectuer.

Solution largement plébiscitée par l’État dans l’ancien, l’écorénovation a pour principal objectif d’augmenter les performances énergétiques des habitations. Afin d’anticiper l’obligation réglementaire du 1er janvier 2027, la plateforme J’écorénove mon logement du Crédit Agricole est à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.


Voir aussi

Logement modulable : un bien immobilier évolutif

Logement modulable : un bien immobilier évolutif

Lire l’article
Prix de l’immobilier 2024 : quelle est la tendance ?

Prix de l’immobilier 2024 : quelle est la tendance ?

Lire l’article
Loi Alur et copropriété : ce que vous devez savoir

Loi Alur et copropriété : ce que vous devez savoir

Lire l’article

Restons en contact Ne manquez plus nos actualités et conseils
et inscrivez-vous à notre newsletter

* Champ obligatoire