Les avantages des nouveaux projets écologiques dans l'immobilier
Publié le 14 mai 2024
Dans un enjeu de durabilité, la maison écologique est un choix idéal. Elle est non seulement respectueuse de l’environnement, mais aussi moins énergivore et coûte donc moins cher (factures allégées).
Maison écologique : définition
Qu’est-ce qu’une maison écologique ? Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un label ou d’une norme officiels. Aucun organisme public n’a émis de règlementations pour définir le concept de « maison écologique ».
Une maison est considérée comme écologique lorsqu’elle produit de l’énergie renouvelable.
Cela ne veut pas dire qu’elle ne consomme pas d’énergie ou qu’elle est « autonome » : une maison autonome est autosuffisante, c’est-à-dire qu’elle répond à l’ensemble des besoins énergétiques de ses occupants. Ce n’est pas forcément le cas d’une maison écologique.
Pour déterminer si une maison est écologique, certains critères doivent être réunis :
• Une construction durable et saine : la maison ne doit pas émettre de composés toxiques ; en outre, elle doit être construite avec des matériaux résistants aux intempéries qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
• Un équipement peu énergivore : par exemple, des éclairages à LED, des appareils qui s’éteignent au lieu de rester en veille, etc.
• Le recours à des sources d’énergie propres : par exemple, l’énergie solaire à travers les panneaux photovoltaïques ou les panneaux solaires thermiques ou encore une pompe à chaleur. Les systèmes éoliens, hydrauliques ou à biomasse sont aussi envisageables.
• Des modes de chauffage écologiques : pensez par exemple au chauffage au bois, au chauffage solaire thermique ou encore à la géothermie. Il s’agit d’utiliser des ressources renouvelables.
• Le choix de matériaux sourcés localement : par exemple, utilisez des matériaux bruts tels que la terre, la paille, le bois ou bien la pierre dans toutes les phases de construction.
• L’intégration à l’environnement : il est essentiel de prendre en compte les spécificités du territoire lorsque l’on construit une maison, afin de réaliser des économies d’énergie et de ne pas impacter le sol et les paysages environnants.
Il existe plusieurs types de maisons écologiques :
• La maison positive (BEPOS) : grâce à ses équipements, la maison à énergie positive produit un surplus d’énergie qui peut être vendu à un fournisseur d’énergie. Cela permet de réaliser des économies et de rentabiliser son investissement de façon rapide.
• La maison bioclimatique : ce type de maisons se sert du climat et de l’environnement pour réduire la consommation énergétique. Par exemple, choisir une orientation plein sud pour réchauffer la maison ou s’entourer d’arbres et de la végétation pour lui apporter de la fraîcheur.
• La maison « Bâtiment Basse Consommation (BBC) » : il s’agit du type de construction le plus populaire en France. Ces maisons ne dépassent pas la limite de consommation d’énergie fixée par la loi, en fonction du lieu.
• La maison passive : cette maison exploite son excellent isolement pour garder la chaleur produite à l’intérieur et celle générée à l’extérieur. De cette façon, elle est autonome du point de vue énergétique.
Construire une maison écologique
Une maison écologique est conçue pour ne pas être nocive pour ses habitants et pour l’environnement. Faible impact carbone, peu énergivore, émissions de CO2 réduites au minimum… ce sont des caractéristiques clés de ce type de logements.
Pour construire une maison écologique, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Les matériaux d’une maison écologique
Les matériaux choisis devront être naturels et non toxiques. Vous avez le choix entre :
• La paille : il s’agit d’un isolant biosourcé, très perméable à la vapeur d’eau, capable de réguler l’humidité.
• La terre : elle permet de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, en réduisant les échanges de chaleur entre intérieur et extérieur. Elle est aussi idéale pour réguler l’humidité de l’air ambiant !
• Le chanvre : excellent pour l’isolation des murs, il s’agit d’un substitut du béton. Il peut être utilisé dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.
• Le bois : avec ses propriétés isolantes, il est 15 fois plus efficace que le béton ! Vous pouvez choisir ce matériau pour l’ossature ou la charpente de votre maison.
• La ouate de cellulose : pas polluante, à la fabrication peu énergivore, elle est produite à partir de minerais et de journaux recyclés. Elle fournit une excellente isolation thermique.
Les équipements d’une maison écologique
• Choisissez une méthode de chauffage écologique pour alléger vos factures : pompe à chaleur, chauffage au bois, énergie solaire, etc.
• Optimisez l’éclairage de votre maison avec des ampoules à basse consommation et profitez au maximum de l’éclairage naturel. Dégagez les fenêtres et toutes les sources de lumière pour laisser entrer la lumière du jour !
• Économisez l’eau en privilégiant les douches aux bains ou en réduisant la pression de l’eau. Vous avez également la possibilité d’installer une chasse d’eau à double débit ou de vous servir du mode éco de votre machine à laver.
• Exploitez l’électricité verte. Par exemple, vous pouvez choisir les éoliennes comme source d’énergie : elles exploitent la force du vent et ne produisent aucun gaz à effet de serre. L’énergie solaire peut aussi répondre à vos besoins : installez des panneaux photovoltaïques ou thermiques sur votre toit ou votre sol. Cela suffira pour votre maison ! L’énergie hydraulique est une autre option écologique, propre et efficace.
Vous pouvez aussi intervenir sur l’extérieur de votre maison pour diminuer son impact écologique :
• Les systèmes d’épuration d’eau : grâce aux plantes et aux micro-organismes du sol, vous pouvez éliminer les substances toxiques telles que les nitrates et les phosphates.
• Les systèmes de récupération de l’eau de pluie : plusieurs utilisations sont possibles grâce à ces systèmes. Par exemple, vous pouvez vous servir de l’eau récupérée pour arroser votre jardin ou votre potager, laver votre voiture ou encore donner à boire à vos animaux.
Rendre sa maison écologique : la rénovation
Si vous êtes déjà propriétaire d’une maison et que vous souhaitez la rendre plus verte et moins énergivore, vous pouvez le faire !
Il s’agira alors d’apporter des améliorations là où c’est possible. Par exemple, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques, changer votre système de chauffage, récupérer l’eau de pluie, intégrer un système de ventilation, privilégier l’éclairage naturel et les ampoules LED, isoler votre maison avec des matériaux organiques ou encore investir dans un chauffe-eau thermodynamique ou solaire.
Les avantages d’une maison écologique
La construction d’une maison écologique peut se révéler plus couteuse que celle d’une habitation classique, en raison de la complexité de sa conception.
Toutefois, cet investissement est rentable si on prend en considération les économies réalisées à long terme. Tout d’abord, elle ouvre droit à nombre d’avantages fiscaux et primes liés à l’installation d’équipements et d’aménagements durables. En outre, la construction d’une maison écologique est plus adaptable à vos besoins et à votre environnement.
L’installation de systèmes dans une construction est plus aisée que l’intégration d’un aménagement durable dans une structure existante dans le cadre d’une rénovation énergétique. Les travaux à effectuer seront également moins fréquents, car les matériaux sont choisis dans un souci de durabilité !
La rénovation présente, elle aussi, des atouts non négligeables : tout d’abord, bien que les modifications s’insèrent dans un projet fini, elles n’iront pas modifier le terrain de façon structurelle.
Puisque la structure initiale sera conservée, les matières premières le seront aussi, tout comme les réseaux électriques et hydrauliques.
Cela permet de conserver le charme et l’histoire du bâtiment, tout en élevant son niveau de confort et en diminuant son impact environnemental.
En général, la maison écologique contribue au bien-être et au confort de ses habitants.
Par exemple, un habitat écologique améliorera votre santé : meilleure qualité de l’air à l’intérieur, meilleure circulation de l’air, matériaux émettant peu ou pas de composés chimiques.
En outre, il s’agit d’un environnement apaisant. Les matériaux naturels tels que la pierre, le bois ou encore les végétaux sur les toits ou les murs ont un effet calmant sur les personnes, car ils sont reposants et chaleureux. Et en plus, ils isolent très bien !
Pour finir, un avantage important de la maison écologique est l’assurance de vendre rapidement, tout en faisant une certaine plus-value. Ces biens neufs, innovants, construits dans l’objectif de durer dans le temps et de réaliser des économies énergétiques sont très prisés. Votre investissement sera plus rentable !
Est-ce que la maison écologique est vouée à devenir la maison du futur ? Dans tous les cas, elle présente des avantages considérables pour l’environnement et pour le particulier qui investit dans une démarche durable pour son habitat.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour avoir plus de renseignements sur les options qui s’offrent à vous en matière de maison écologique !
Restons en contact
Ne manquez plus nos actualités et conseils
et inscrivez-vous à notre newsletter
* Champ obligatoire