Panneaux solaires : comment en installer sur le toit de ma maison ?

Publié le 14 août 2023

La pose de panneaux solaires sur votre maison permet de faire baisser vos factures d’énergie. Pour maximiser votre investissement vous devez les orienter au sud, sud-est ou sud-est. Avant de vous lancer dans l’achat de panneaux, vous devez analyser quel est le type d’installation photovoltaïque le plus pertinent pour vous.

Installation de panneaux solaires
© freepik

Deux façons de poser des panneaux solaires sur une maison

Le toit est l’endroit idéal pour poser des panneaux solaires. L’espace en hauteur et l’inclinaison sont de réels atouts pour la production d’énergie solaire. L’installation de panneaux solaires sur un toit peut se faire de deux manières : la surimposition ou l’intégration à la toiture.

La surimposition

La surimposition consiste à poser les panneaux solaires sur le toit de la maison. Des rails sont fixés par des crochets à la charpente. Les panneaux sont ensuite posés sur ces rails.

Quasiment tous les types de toit peuvent recevoir des panneaux solaires qu’ils soient en ardoises, en bac acier, en fibrociment ou encore en tuiles. Seules les fixations seront différentes pour s’adapter à la toiture. En revanche, les toits en goudron, en chaume, en zinc ou en shingle ne seront pas compatibles avec la pose de panneaux solaires.

La surimposition permet de conserver une bonne étanchéité du toit. Il est également moins coûteux que l’intégration de l’installation à la toiture.

L’intégration à la toiture de l’installation photovoltaïque

Les panneaux solaires peuvent aussi être intégrés dans la toiture. Dans le cas d’une maison ou d’un immeuble neuf, ils seront posés lors de la construction du toit.

Si cette option est retenue sur un bâti existant, il faudra retirer une partie de la couverture du toit pour y placer les panneaux solaires. La pose de panneaux intégrés au toit est donc plus onéreuse. Elle doit être bien faite pour éviter des problèmes d’étanchéité.

Se charger soi-même de l’installation ou faire appel à un artisan

Poser ses panneaux solaires permet de réduire le coût de l’investissement. Si vous n’en avez pas les compétences ou si vous voulez percevoir des aides financières de l’État, vous devez avoir recours à un artisan.

Poser soi-même ses panneaux solaires

Vous n’avez pas l’obligation de faire appel à un artisan pour poser des panneaux solaires sur une maison. Vous pouvez vous en charger vous-même. Dans le commerce, vous trouverez des kits solaires.

Un bon niveau en bricolage est cependant nécessaire pour vous occuper de la pose. Vous devrez faire attention à ne pas mettre à mal l’étanchéité de votre toit en effectuant les travaux. Il vous faudra aussi choisir le bon système de fixation pour que vos panneaux tiennent bien. Quelques connaissances en électricité sont également requises. Elles vous seront utiles pour mettre les panneaux solaires à la bonne tension ou encore pour brancher l’ondulateur.

Si vous choisissez de poser vous-même votre installation, gardez enfin en tête que le travail en hauteur peut s’avérer dangereux. Vous devrez prendre des précautions pour ne pas vous blesser.

Faire appel à un artisan RGE

Si vous souhaitez faire appel à un artisan, vous devez sélectionner un professionnel qualifié. La performance de votre installation et sa longévité sont en jeu.

Pour être certain de confier les travaux à un artisan compétent, ayez recours à un professionnel qui a le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Sa capacité à réaliser des travaux d'amélioration de la performance énergétique a été certifiée par un organisme agréé par l’État.

Si vous souhaitez bénéficier des aides de l’État pour l’achat de votre installation, vous devrez obligatoirement passer par un artisan RGE.

Les démarches administratives à effectuer avant la pose d’une installation photovoltaïque

Avant de vous lancer dans la pose des panneaux photovoltaïques sur votre maison, vous avez plusieurs démarches à effectuer.

Si vous posez votre installation sur un bâtiment existant, vous devez déposer auprès de la mairie de votre commune une demande de non-opposition (CNO).

Si les panneaux solaires ont vocation à être posés lors de la construction d’une maison, ils devront être mentionnés dans le permis de construire.

Vous devez également consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Certaines villes imposent des contraintes esthétiques pour les toits. Dans certains cas, vous ne pouvez pas sélectionner les matériaux et les couleurs de votre choix. En consultant le PLU, vous saurez si vous pouvez mener à bien votre projet.

Si vous souhaitez poser les panneaux sur un bien en copropriété, vous devez au préalable demander l’accord de tous les copropriétaires.

Enfin, pensez à souscrire une assurance responsabilité civile et une assurance dommage aux biens incluant l’installation de panneaux solaires.


Installation de panneaux solaires
© Freepik

Les aides disponibles pour l’achat de panneaux solaires pour une maison

Afin d’inciter les particuliers à avoir recours à l’énergie solaire, l’État a mis en place des aides financières.

La prime à l’autoconsommation

La prime à l'autoconsommation est une aide versée par l’État aux particuliers qui posent des panneaux solaires. Cette aide financière permet de diminuer le coût de l’achat et de la pose de l’installation photovoltaïque.

Le montant de la subvention est dégressif. Il dépend de la puissance de l’installation mesurée en kilowatt crête (kWc). Le montant est régulièrement révisé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

La prime est aujourd’hui versée en une seule fois par EDF Obligation d’Achat en même temps que les revenus générés par la vente de votre surplus d’énergie. Auparavant, elle était répartie sur les cinq premières années suivant l'installation des panneaux solaires.

Le rachat de l’électricité

L’État a également mis en place une obligation d’achat du surplus d’énergie produite par une installation photovoltaïque. Si vous voulez vendre l’énergie dont vous n’avez pas besoin, vous signez un contrat avec EDF Obligation d’Achat pour une durée de 20 ans. Les tarifs de rachat sont fixés par arrêté et évoluent chaque trimestre.

Cette obligation d’achat vous permet de rentabiliser votre investissement en générant des revenus.

Une TVA réduite

Toute installation raccordée au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc permet également de bénéficier d’une TVA à 10 %.

Certaines collectivités locales octroient également des aides pour la pose de panneaux solaires pour accélérer la transition écologique.

Si vous n’arrivez pas à déterminer s’il est intéressant pour vous de vous lancer dans l’achat de panneaux solaires pour votre maison, contactez un de nos COACHS IMMO. Il fera le point avec vous pour vous guider dans vos choix.


Voir aussi

Investir dans l'immobilier à l'étranger

L'investissement immobilier à l'étranger

Lire l’article
Les avantages et inconvénients de l'investissement locatif

Quelles sont les possibilités de louer son bien par l'investissement locatif ?

Lire l’article
Les avantages de l'achat de maisons écologiques

Les avantages des nouveaux projets écologiques dans l'immobilier

Lire l’article

Restons en contact Ne manquez plus nos actualités et conseils
et inscrivez-vous à notre newsletter

* Champ obligatoire