Canicule et chaleurs : comment adapter son logement ?

Publié le 01 août 2022

En période de canicule, la mise en place de bonnes pratiques permet de rafraîchir son logement efficacement. Associées à une isolation adéquate, ces dispositions peuvent garder votre logement frais pendant la saison estivale. Quels sont les gestes à adopter ? Quels travaux d'aménagement sont à prévoir ? Existe-t-il des aides à la rénovation énergétique ? Ce guide vous apporte les réponses.

comment adapter son logement à la canicule
© Senivpetro

Les bonnes pratiques pour rafraîchir une pièce en cas de canicule

Pour garder un logement frais pendant la canicule, il convient d'adopter un certain nombre de règles simples mais efficaces :

• Ouvrir ses fenêtres aux heures les plus fraîches

C'est le meilleur moyen de rafraîchir son logement. L'ouverture des fenêtres entre 5 heures et 8 heures permet à l'air frais de circuler dans toute la maison.

• Refermer ses fenêtres dès que l'air tiédit

Il convient de fermer portes et fenêtres à partir de 9 heures et jusqu'à ce que l'air soit frais, le soir ou dans la nuit.

• Fermer ou baisser ses volets

Quand le soleil commence à chauffer, il faut fermer les volets. L'air frais emmagasiné dans la nuit restera dans la maison.

• Éviter de faire fonctionner les appareils qui produisent de la chaleur

Cuisinez des plats sans cuisson, n'allumez pas votre four ni vos plaques de cuisson, n'utilisez pas de sèche-cheveux.

• Installer un ventilateur

• Éteindre vos appareils en veille

Ils consomment de l'énergie et dégagent de la chaleur.

• Faire de l'ombre sur votre balcon ou terrasse

Placez un parasol, un store ou des canisses.

• Végétaliser le balcon, la terrasse et le jardin

Mettez des plantes grimpantes sur les murs extérieurs, des pots et jardinières sur le balcon ou la terrasse, plantez des arbres dans votre jardin près de la maison. Les végétaux apportent de la fraîcheur et les arbres font de l'ombre.

• Installer un climatiseur

Coûteux en électricité, cet équipement est à réserver aux régions chaudes.

Les travaux d'isolation pour avoir un logement frais en été

Si la température de l'habitat augmente, c'est parce que l'isolation thermique est mauvaise. Les travaux d'isolation garantissent le maintien de la température dans le logement. Une bonne isolation est indispensable pour avoir un logement frais pendant la canicule. Les travaux d'isolation portent sur différentes parties de votre habitat.

isolation par le toit
© Freepik

Quels travaux faire ?

L'isolation du toit

L'isolation de la toiture est une priorité et doit être faite en premier. C'est au niveau de la toiture que se produit le plus de déperdition énergétique, entre 25 % et 30 % selon l'ADEME (Agence de la transition écologique).

L'isolation des murs

Une fois la toiture isolée, la deuxième étape consiste à renforcer l'isolation des murs. Des murs mal isolés sont responsables de 25 % de la déperdition thermique. L'isolation des murs se fait par l'intérieur ou par l'extérieur.

L'isolation par l'intérieur est la solution la moins coûteuse car il suffit de placer des plaques d'isolant contre la paroi. Une contre-cloison peut aussi être posée et un isolant est soufflé entre le mur et la contre-cloison. Ce type d'isolation entraîne une perte d'espace. L'isolation par l'extérieur est plus efficace mais plus coûteuse. L'isolant est placé sur les murs extérieurs.

L'isolation des parois vitrées

C'est la troisième étape. Les fenêtres et ouvrants peuvent représenter jusqu'à 15 % de déperdition thermique. En choisissant des fenêtres et portes-fenêtres performantes avec un double-vitrage, vous conserverez un logement frais.

L'isolation du sol

La déperdition énergétique provenant des planchers bas est en moyenne de 7 à 10 %. Une bonne isolation du sol assure une protection contre la chaleur.

L'isolation du sol par l'intérieur est réalisée en posant un isolant à la surface d'un plancher ou une dalle flottante ou une chape sous un carrelage.

L'isolation du sol par l'extérieur dépend de l'accessibilité du plancher bas. L'isolant peut être appliqué par flocage sous le plancher ou en posant des panneaux par-dessous.

Quel isolant choisir contre la chaleur ?

Pour installer le meilleur isolant contre la chaleur, il faut choisir un isolant avec un bon déphasage thermique. Le déphasage thermique d'un matériau correspond à la durée pendant laquelle le matériau retiendra la chaleur ou le froid. Selon l'isolant, le déphasage thermique varie de 4 heures à 15 heures. Si vous habitez dans une région à risque de canicule, il est important d'en tenir compte.

Il existe différents types d'isolants présentant un déphasage plus ou moins long.

Les isolants naturels écologiques

 Ce sont les plus performants car ils ont un déphasage thermique important. Les isolants naturels assurent le meilleur confort thermique en été : bois, panneaux de liège, ouate de cellulose, bois sous forme de laine, chanvre ou encore le lin.

Les isolants minéraux

Les laines minérales ont un déphasage thermique plus court. Cela veut dire que la chaleur passera plus vite à travers l'isolant : laine de roche, perlite et laine de verre.

Les isolants synthétiques

 Le temps de déphasage des isolants synthétiques n'est pas très élevé. Ces isolants ne sont pas adaptés aux régions chaudes : polystyrène extrudé, polyuréthane et polystyrène expansé.

Les aides à la rénovation énergétique

Le coût des travaux d'optimisation des performances énergétiques d'un habitat s'avère élevé. Des aides financières sont proposées aux ménages pour la réalisation de leurs travaux d'isolation. Selon vos revenus, vous pouvez prétendre à :

MaPrimeRénov'

Elle concerne tous les ménages pour un logement d'au moins 15 ans ou d'au moins deux ans en cas de remplacement de chaudière au fioul.

• MaPrimeRénov' Sérénité

Elle s'adresse aux ménages dont les ressources sont modestes pour un logement de plus de 15 ans.

• L'éco-prêt à taux zéro

Il s'agit d'un prêt pouvant aller jusqu'à 50 000 euros, qui permet aux ménages de ne pas faire l'avance des frais pour financer leurs travaux et qui est sans intérêts. Il n'est pas soumis à des conditions de ressources. Le logement doit être construit depuis plus de deux ans.

• La prime Coup de pouce économies d'énergie

Elle concerne tous les ménages, en fonction des ressources.

• Le chèque énergie

Il s'adresse aux personnes à faibles revenus.

• L'aide des fournisseurs d'énergie dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)

Les fournisseurs choisissent la nature de l'aide : prêt, remise sur une facture d'énergie, diagnostics.

• La TVA à 5,5 %

Elle s'applique à certains travaux de rénovation d'un logement achevé depuis plus de deux ans.

• La réduction d'impôt Denormandie

Elle s'adresse aux bailleurs qui achètent un logement à rénover dans l'une des 222 villes du programme « Action coeur de ville ». Ce dispositif qui est prolongé jusqu'au 31 décembre 2022, permet d'obtenir une réduction d'impôt sur le revenu.

• Les aides locales

Les régions et les communes accordent des subventions pour les travaux de rénovation énergétique. Il convient de se renseigner auprès de l'ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement).

Le conseil du coach immo :

Vous pouvez cumuler MaPrimeRénov' avec la prime Coup de pouce économies d'énergie, la TVA à taux réduit et l'éco-prêt à taux zéro. Consultez le site france-renov.gouv.fr pour être guidé dans tous vos projets de rénovation énergétique.

Pour des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter 

Aides rénovation énérgétique
Être rappelé
 par un coach

Voir aussi

Logement modulable : un bien immobilier évolutif

Logement modulable : un bien immobilier évolutif

Lire l’article
Prix de l’immobilier 2024 : quelle est la tendance ?

Prix de l’immobilier 2024 : quelle est la tendance ?

Lire l’article
Loi Alur et copropriété : ce que vous devez savoir

Loi Alur et copropriété : ce que vous devez savoir

Lire l’article

Restons en contact Ne manquez plus nos actualités et conseils
et inscrivez-vous à notre newsletter

* Champ obligatoire