Rénover votre logement avec France Rénov’

Publié le 09 janvier 2023

Votre habitat manque d’isolation, est vétuste, inadapté ou consomme énormément ? Lancez-vous dans la rénovation de votre bien immobilier ! Le dispositif France Rénov’ est là pour vous accompagner dans la rénovation de votre logement. On vous dit tout. 

Rénovation avec France Rénov
© Freepik

La rénovation de l’habitat : qu’est-ce que c’est ?

Face aux enjeux écologiques actuels, tout propriétaire souhaite réduire sa consommation d’énergie globale et son empreinte carbone tout en rendant son logement plus confortable. Les objectifs de rénovation d’un habitat peuvent viser à :

- réduire sa facture d’énergie ;

- améliorer le confort de son logement ;

- adapter son logement au vieillissement ou à une situation de handicap ;

- mettre son logement aux normes de sécurité et de salubrité.

Ces démarches peuvent paraître complexes à mettre en place et freiner certaines personnes. Afin d’accompagner tous les propriétaires sans plafond de revenus, l’État a créé le dispositif France Rénov’.

France Rénov’ vous accompagne dans la rénovation de votre bien

France Rénov’ est un service public porté par l’État, les collectivités locales et l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) depuis janvier 2021. Ce service unique, gratuit et indépendant est destiné à renseigner les ménages français sur tous les pans de la rénovation.

Plateforme digitale, numéro national unique, réseau de plus de 450 espaces conseil, France Rénov’ propose à tous les propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires d’améliorer leur bien immobilier.

Quels types de travaux avec France Rénov’ ?

Le nouveau dispositif France Rénov’ vous accompagne dans la réalisation d’un large éventail de travaux permettant d’améliorer la performance de votre maison du point de vue énergétique ou du confort. Parmi ces travaux, on retrouve :

- l’audit énergétique ;

- l’isolation (par les murs, les combles, planchers, etc.) ;

- le chauffage et l’eau chaude sanitaire (pompe à chaleur, poêle à bois, chaudière, etc.) ;

- la ventilation (VMC, VMI, VMR, etc.) ;

- les ouvrants (double vitrage, isolation des fenêtres, etc.) ;,

- la salle de bains (surélévation des W.C., barres d’appui, etc.) ;

- les escaliers (antidérapants, main courante, monte-escalier électrique, etc.) ;

- et autres (téléassistance, rangements à hauteur, etc.).

Les services apportés par France Rénov’

Des conseillers France Rénov’ sur tout le territoire

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer votre habitat, mais ne savez pas par où commencer ? France Rénov’ est là pour vous. En France métropolitaine et dans les DOM-TOM, plus de 450 espaces conseil sont disponibles avec 1 000 conseillers à votre service.

Sur place, ces experts de la rénovation vous informent et vous accompagnent en toute indépendance dans la réalisation de vos travaux. Plus concrètement, ils pourront vous apporter une aide gratuitement sur :

- la typologie des travaux à entreprendre (avec un diagnostic gratuit) ;

- les aides financières adaptées et cumulables pour réaliser votre projet ;

- la recherche d’artisans qualifiés RGE (reconnus garants de l’environnement).

Pour trouver l’espace conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site officiel de France Rénov’. Vous pouvez également appeler le 0 808 800 700 (appel gratuit) pour être mis en relation avec un conseiller qui répondra à vos questions et vous orientera vers un accompagnateur Rénov’.

Se faire aider par un accompagnateur Rénov’

Après vous êtes renseigné, vous aurez également la possibilité de solliciter un accompagnateur Rénov’* (assistant à maitrise d’ouvrage ou opérateur) qui pourra vous épauler tout le long de votre projet. Il sera là pour faciliter :

- la définition et la mise en place de vos travaux ;

- le choix des entreprises ;

- la réalisation des évaluations des diagnostics ;

- la mobilisation des financements pour réduire votre reste à charge, etc.

À noter : bien que ce service soit en option, il est obligatoire dans certains cas, notamment lors des dossiers suivis par MonProjetAnah.gouv.fr, qui assure des travaux de rénovation d’autonomie, de remise aux normes de sécurité et de salubrité et MaPrimeRénov' Sérénité.

* L’accompagnateur France Rénov' est une association ou un bureau d’études privé agréé par l’État ou désigné par une collectivité locale.

Simuler ses aides financières pour la rénovation avec Simul’aides

Qui dit travaux dit forcément coûts ! De manière générale, les projets d’amélioration énergétique engendrent des coûts colossaux : réfection des toitures, isolation, changement du système de chauffage… la facture peut vite grimper.

Rassurez-vous, il existe de nombreuses aides pour vos travaux de rénovation énergétique notamment. En plus des conseillers et accompagnateurs, France Rénov’ vous permet de faire des simulations grâce à sa plateforme digitale Simul’aides*.

Cet outil gratuit vous permet de découvrir les aides auxquelles vous avez droit : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, les aides des collectivités locales et les dispositifs privés comme les certificats d’économie d’énergie (CEE). Pour ce faire, munissez-vous des caractéristiques de votre logement, des devis d’entreprise et de votre dernière feuille d’imposition.

*non disponible pour les travaux dans les parties communes d’une copropriété

Rénovation énergétique avec France Rénov’
© Freepik

Accéder à un annuaire d’artisans RGE

Pour bénéficier des nombreuses aides financières pour vos travaux de rénovation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Pas facile ! Heureusement pour vous, France Rénov’ a recensé tous les professionnels bénéficiant de cette mention.

En quelques clics, en sélectionnant votre localisation géographique et votre type de travaux, une liste de professionnels vous sera proposée. Rien de plus simple : France Rénov’ est là pour vous accompagner et faciliter vos démarches.

Rénovation énergétique avec France Rénov’
Être rappelé
 par un coach

Voir aussi

Investir dans l'immobilier à l'étranger

L'investissement immobilier à l'étranger

Lire l’article
Les avantages et inconvénients de l'investissement locatif

Quelles sont les possibilités de louer son bien par l'investissement locatif ?

Lire l’article
Les avantages de l'achat de maisons écologiques

Les avantages des nouveaux projets écologiques dans l'immobilier

Lire l’article

Restons en contact Ne manquez plus nos actualités et conseils
et inscrivez-vous à notre newsletter

* Champ obligatoire