Vendre sa maison seul ou avec une agence ?

Publié le 28 novembre 2022

Est-il préférable de vendre sa maison sans agence ? Voici, les avantages et les inconvénients du recours à un professionnel pour la recherche d’un acquéreur.

vendre-sans-agence
© zinkevych

Pourquoi est-il avantageux de vendre sa maison sans agence ?

La majorité des particuliers ne souhaitant pas recourir aux services d'une agence motivent leur décision par le fait qu’ils ne veulent pas payer une commission. Celle-ci représente en effet 5 % environ du prix de vente.

D’autres estiment qu’ils font preuve de persuasion et qu’ils disposent des mêmes capacités qu’un agent si bien qu’ils seront à même de mener la transaction seuls.

Certains vendeurs comptent sur leur réseau de connaissances assez ample pour trouver un acheteur. Ils vont donc se fier au bouche-à-oreille et choisiront eux-mêmes les supports de communication adaptés : publications sur les sites d’annonces, sur les réseaux sociaux, dans les journaux, confection d’un panneau « À vendre »…

Il se peut que des propriétaires ayant un lien affectif avec leur bien souhaitent le céder à des acheteurs répondant à des critères plus personnels. Ils veulent par exemple s’assurer qu'ils prennent soin de la maison ou qu’ils correspondent à un certain profil : familles, jeunes acquéreurs, séniors, etc.

Il y a aussi ceux qui préfèrent offrir des services individualisés en organisant les visites eux-mêmes et en menant les négociations personnellement. Ils sont en outre d’avis qu’ils valoriseront mieux leur bien aux yeux des personnes intéressées. 

Les propriétaires peu pressés de vendre pensent qu’ils peuvent patienter plusieurs mois jusqu’à ce qu’ils trouvent un acheteur.

Soulignons enfin que même si vous n’engagez aucune agence immobilière, votre vente s’effectuera toujours en toute légalité, le notaire étant le seul officier habilité à dresser l’acte authentique.

Vendre sa maison sans agence : les inconvénients

Vendre sa maison sans agence peut aussi vous défavoriser, puisque celle-ci jouit d’une réelle expertise qu’elle met à votre contribution. Voici les raisons pour lesquelles vous devez lui faire confiance.

  • Vendez votre bien l’esprit tranquille

Vendre sa maison avec une agence a pour principal avantage de présenter peu de pression pour le vendeur. Vous êtes serein, vous ne pensez pas aux étapes à franchir jusqu’à l’aboutissement de la transaction. Gardez par ailleurs à l’esprit que la recherche d’un acheteur n’est pas toujours aisée, les personnes ayant un projet d’acquisition étant elles-mêmes soumises à plusieurs contraintes notamment financière.

Elles doivent aussi respecter certains critères et tenir compte de leurs projets familiaux, aux commodités devant se trouver à proximité de leur futur logement. Le style architectural, la configuration de la maison sont également importants. Il s’agit d’une décision qui ne se prend pas à la légère, puisqu’elles vont dépenser plusieurs milliers d’euros dans l’achat. Il faut donc avoir de la persévérance pour réussir à vendre.

  • Un professionnel bénéficiant d’un vaste réseau

L’agent s’investit complètement dans la recherche d’un acheteur en faisant jouer son réseau et ses relations. Il peut même approcher ses confrères afin de leur demander si des acquéreurs potentiels se trouvent dans leur propre base.

C’est à lui qu’incombe la réalisation de plusieurs tâches comme la prospection du marché, la prise de photos mettant votre bien en valeur, la rédaction d’annonces attractives, leur impression, leur affichage sur sa vitrine, leur publication sur la toile ou dans la presse.

  • L’assurance d’une vente régulière

Avant de commencer ses recherches et aussi pour que la future vente se fasse en toute légalité, votre agent s’assure que vos papiers sont en règle et complets. Il vérifiera entre autres :

  1. le titre de propriété prouvant que vous vendez bien une maison qui vous appartient
  2. les plans
  3. le permis de construire
  4. les documents portant sur les modifications effectuées sur la construction
  5. la dernière taxe foncière
  6. la dernière taxe d’habitation
  7. le dossier de diagnostic technique
  8. l’attestation nominative dommages ouvrage
  • Une bonne gestion de la vente

Votre agent connaît le prix des biens immobiliers se trouvant dans votre secteur et évaluera justement votre maison. 

Il calcule par ailleurs la surface habitable de chaque pièce afin de bien répondre aux questions des acheteurs potentiels. Il gère également les visites et se rend personnellement sur les lieux pour leur présenter le logement. Cette tâche nécessite de la sociabilité, de la disponibilité et une bonne organisation, notamment s’il doit faire visiter plusieurs clients.

C’est lui aussi qui mène les négociations. Il doit être persuasif, avoir les bons arguments pour que l’acheteur se projette dans votre maison et ait envie de l’acquérir.

  • Des recherches fructueuses

N’oublions pas que plusieurs autres biens sont mis sur le marché et concurrencent le vôtre. Votre agence doit donc mener ses recherches dans la bonne direction afin de trouver un acquéreur qui aimera votre propriété et qui sera prêt à payer un bon prix.

À l’issue de sa mission, elle vous présentera les promesses d’achat des personnes intéressées ainsi que leur prix. Si elle ne découvre aucun preneur, elle vous expliquera les raisons qui freinent l’enthousiasme des visiteurs.

  • Un accompagnement sur mesure

Votre agent assure une prestation personnalisée. Il vous conseille, répond à vos questions, apporte un éclairage sur les points que vous ne comprenez pas. Il est également à même de vous expliquer la législation, il vous présentera vos obligations et droits, etc. C’est aussi lui qui vous assiste dans les négociations et dans la conclusion du compromis de vente.

  • Des prestations de qualité

Une agence immobilière a développé des qualités lui permettant à la fois de bien présenter votre bien et de nouer des relations chaleureuses avec ses clients.

En adoptant ses services, vous collaborerez avec des agents :

  1. sociables ayant un bon sens relationnel
  2. patients qui géreront diplomatiquement leurs visites
  3. rigoureux et méthodiques dans le but d’atteindre leur objectif et de fournir des services impeccables
  • Qui doit payer la commission ?

Si vous ne voulez pas payer la commission, indiquez à votre agence le prix net que vous souhaitez obtenir de la cession de votre maison. Il lui appartiendra donc d’ajouter ses frais dans la somme qu’elle avancera à l’acheteur. Il est important que cette clause soit clairement stipulée dans le mandat de vente.

Les avantages de vendre avec un coach immo

Vendre son bien immobilier avec l’aide d’un immo, c’est l’assurance :

  1. d’être rappelé sous 24 heures 
  2. d’être accompagné de manière approfondie sur son projet de vente 
  3. d’obtenir une estimation dans les meilleurs délais
  4. de bénéficier de la base clients conséquente de notre réseau.

En bref, un coach immo, vous accompagne de A à Z dans votre projet et dans l’ensemble de vos démarches.

Faites estimer votre bien 

Prenez contact avec nous si vous avez besoin de plus d’informations ! 

Être rappelé
 par un coach

Voir aussi

Logement modulable : un bien immobilier évolutif

Logement modulable : un bien immobilier évolutif

Lire l’article
Prix de l’immobilier 2024 : quelle est la tendance ?

Prix de l’immobilier 2024 : quelle est la tendance ?

Lire l’article
Loi Alur et copropriété : ce que vous devez savoir

Loi Alur et copropriété : ce que vous devez savoir

Lire l’article

Restons en contact Ne manquez plus nos actualités et conseils
et inscrivez-vous à notre newsletter

* Champ obligatoire