L’essor des maisons intelligentes : les dernières innovations pour votre domicile

Publié le 03 mai 2024

L’essor des maisons intelligentes a permis d’automatiser certaines tâches domestiques. Une maison intelligente, c’est tout simplement une habitation dont les différents équipements (éclairage, chauffage, appareils domestiques, etc.) sont pilotés depuis des applications disponibles sur smartphone ou tablette. À l’heure où la technologie et l’intelligence artificielle évoluent à grands pas, voici les dernières innovations à ne pas manquer pour automatiser votre domicile !

L'essor des maisons intelligentes
© Envato Elements

Comment faire une maison intelligente ?

Transformer son logement en maison intelligente est un investissement qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme, surtout si celui-ci est énergivore.

Pour ce faire, vous devez disposer des trois éléments fondateurs d’une maison intelligente, à savoir :

  • une connexion internet ;
  • des objets connectés ;
  • la domotique (l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication et bien d’autres).

Mais par où commencer ? Des appareils intelligents, il y en a pour tous vos besoins, alors avant d’acheter vos appareils connectés, définissez vos objectifs en matière de confort ou de sécurité.

Quelles sont vos priorités ? Simplifier vos tâches quotidiennes ? Réduire vos factures d’électricité ? Renforcer la sécurité de votre maison ?

Autant de questions qui nécessitent une réflexion en amont. Avec un plan bien défini, la configuration de votre maison intelligente sera beaucoup plus simple.

Par exemple, si votre objectif est d’améliorer votre confort quotidien, vous pouvez investir dans des ampoules LED intelligentes. Si vous souhaitez allier confort et économies d’énergie, vous pouvez combiner plusieurs objets connectés. Vous pouvez avec votre voix gérer à distance l’éclairage d’une pièce, il suffit d’être équipé d’un assistant vocal.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de définir un budget en priorisant vos objectifs et en ajoutant progressivement des appareils pour maîtriser vos coûts.


La domotique
© Envato Elements

La domotique

On entend régulièrement le mot « domotique » lorsque l’on parle de maison intelligente. Élément fondateur de cette dernière, elle rassemble les techniques permettant le contrôle, la programmation et l’automatisation d’une habitation.

Prenons l’exemple d’un chauffage connecté par réseau sans fil. Via une application installée sur votre smartphone ou votre tablette, vous allez pouvoir contrôler votre chauffage à distance, où que vous soyez. En amont, il faudra vous assurer que votre chauffage dispose d’une fonction sans fil, et que vous ayez accès à internet depuis votre smartphone.

Vous pourrez ainsi programmer les heures de chauffe par pièce et créer des scénarios en fonction des moments où vous serez présent.

Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires ou que vous en avez déjà, sachez qu’il est possible de gérer son autoconsommation avec la domotique solaire.

Les technologies de la domotique

Pour une utilisation domestique, la domotique peut être utilisée via trois technologies :

  • La technologie par réseau sans fil (voir notre exemple ci-dessus) : les équipements électriques de l’habitation sont généralement reliés en wifi.
  • La technologie par réseau câblé : plutôt destinée aux constructions neuves, elle permet d’interconnecter les appareils de la maison plus facilement et est moins soumise aux perturbations électromagnétiques. Cette technologie peut être installée lors de la rénovation de votre logement par exemple.
  • La technologie CPL : les informations sont transmises par l’intermédiaire des prises de courant. Cette technologie est pratique pour les locataires et son installation ne nécessite pas de travaux particuliers.

Les tendances en matière de domotique

Avoir une maison intelligente, c’est transformer ses habitudes. Voici une liste non exhaustive d’objets connectés :

  • Système de sécurité : vous partez en vacances et souhaitez avoir l’œil sur votre maison ? Vous pouvez désormais acquérir des petites caméras de surveillance qui seront connectées à votre réseau domestique. Vous pourrez voir ce qui se passe dans votre maison via une application. En matière de sécurité également, les serrures intelligentes vous permettront d’oublier vos clés et de verrouiller ou déverrouiller votre porte d’entrée en un clic, via le wifi ou le Bluetooth.
  • Thermostat intelligent : permettant d’économiser de l’énergie, les thermostats intelligents peuvent être contrôlés via une connexion wifi depuis votre smartphone. En enregistrant vos préférences de chauffage, vous allez réaliser des économies. Certains thermostats disposent même d’une fonction de prévention : vous recevez des alertes sur votre smartphone lorsque la température de votre logement devient excessivement basse ou élevée.
  • Éclairages : les lumières intelligentes allient confort et sécurité. Les ampoules LED sont connectées en wifi et gérées via une application depuis votre smartphone ou votre tablette. À distance, où que vous soyez, vous pouvez les allumer, les éteindre, en changer la couleur et définir des scénarios (concentration, soirée, éclairage de jour).
  • Assistant vocal : piloter vos objets connectés avec votre voix, c’est possible avec un assistant vocal ! La commande vocale offre de multiples possibilités lorsque vous associez votre assistant vocal avec votre box internet. Allumer votre télévision, éteindre vos lumières, mettre de la musique : votre voix sera votre meilleur atout !
  • Électroménager et plomberie intelligents : de la mise en route de la machine à laver connectée à la cuisine, en passant par l’ouverture/la fermeture de votre robinet par la voix ou par détection de mouvements, vous pouvez gagner du temps et réaliser des économies non négligeables ! Pour votre cuisine, la domotique est par exemple capable de vous préconiser des repas en fonction des aliments de votre frigo.
  • Jardin connecté : faire du jardinage, ça prend du temps. Entretenir un potager demande naturellement du temps. Il existe de nombreux appareils que l’on peut piloter à distance : tondeuse, arroseur, serre connectée. Toujours dans un gain de temps et de productivité.

Les dernières innovations pour votre domicile

Vous l’aurez compris, la domotique couvre un domaine très vaste et vous permet de gagner en confort, de faire des économies d’énergie, mais aussi de sécuriser votre domicile.

En plein essor, les maisons intelligentes et le développement de l’intelligence artificielle repoussent le champ des possibles et dans les innovations de la domotique, l'IA joue un rôle important. Désormais, les maisons connectées peuvent apprendre nos habitudes et se régler automatiquement en fonction de nos préférences.

Le développement de l’internet des objets (IoT pour « Internet of Things ») permet à plusieurs appareils de communiquer entre eux, via un réseau domestique connecté. Toujours dans la personnalisation, l’IoT va permettre de créer des scénarios plus complexes dès votre réveil ! Vous pouvez par exemple automatiser certaines tâches : allumer la télévision, démarrer la machine à café, etc.

En matière d’assistance vocale (Google Home, Alexa et bien d’autres), vous pouvez contrôler plusieurs objets connectés par la voix. La maison intelligente devient plus accessible à tous.

L’essor des maisons intelligentes grâce au développement de l’intelligence artificielle nous montre que la technologie n’a pas fini de nous surprendre. La domotique couvre un large périmètre, que ce soit en matière de confort, de sécurité et d’économies d’énergie. C’est une étape importante quand on veut gagner du temps et de l’argent. Votre maison est non seulement intelligente, mais aussi sécurisée et conviviale.


Voir aussi

Logement modulable : un bien immobilier évolutif

Logement modulable : un bien immobilier évolutif

Lire l’article
Prix de l’immobilier 2024 : quelle est la tendance ?

Prix de l’immobilier 2024 : quelle est la tendance ?

Lire l’article
Loi Alur et copropriété : ce que vous devez savoir

Loi Alur et copropriété : ce que vous devez savoir

Lire l’article

Restons en contact Ne manquez plus nos actualités et conseils
et inscrivez-vous à notre newsletter

* Champ obligatoire