Qu'est-ce qu'une visite virtuelle immobilière ?

Publié le 11 avril 2024

Et si on pouvait visiter des biens immobiliers confortablement installés dans notre canapé ? Avec la visite virtuelle immobilière, c’est possible ! De plus en plus prisée lors d’une vente immobilière, cette technologique novatrice connaît un grand succès. À l’ère du digital, cet outil facilite les démarches pour les acheteurs comme pour les propriétaires.

Visite virtuelle immobilière
© Freepik

La visite virtuelle immobilière, c’est quoi ?

Explorer chaque pièce dans les moindres recoins d’un bien immobilier sans avoir à se déplacer ? Voici la promesse de la visite virtuelle immobilière. Futurs acheteurs ou locataires ou propriétaires : cette technologique immersive permet de visiter un bien immobilier à distance. Plus d’impact qu’une simple photo ou qu’un plan 2D, cette visite 3D est très immersive assurant alors une idée très précise du bien proposé.

La visite virtuelle se distingue de la réalité virtuelle (ou VR). Cette technologie révolutionnaire est élaborée à partir de photos ou vidéos à 360° d’un logement existant. À contrario, la réalité virtuelle modélise des plans 3D virtuels, souvent utilisée dans l’immobilier neuf.

Téléphones, tablettes, ordinateurs ou casques de réalité virtuelle, la visite virtuelle 360° est disponible sur de nombreux supports. Le petit plus ? Elle est accessible à tout moment et partout. En effet, l’intégralité du bien immobilier est recréée par le biais d’images et de vidéos de haute résolution. Cette solution ultra réaliste offre plus de transparence et une vision plus complète des biens disponibles sur le marché de l’immobilier.

Les avantages de la visite virtuelle immobilière

Plus qu’une avancée technologique, la démocratisation des visites immobilières en ligne a de nombreux avantages. Gain de temps, d’argent, valorisation du bien, cette expérience immersive facilite le processus d’achat lors de transactions immobilières.

Éviter les déplacements

Que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels, la visite virtuelle est un réel gain de temps. En effet, elle permet de limiter les déplacements lors des visites, une démarche d’ordinaire chronophage. Rares sont les acheteurs qui ne réalisent pas un grand nombre de visites avant de dénicher leur pépite.

En outre, la visite virtuelle immobilière peut faciliter la vente des biens immobiliers. En effet, elle facilite l’accès aux annonces, pouvant être consultées n’importe où et n’importe quand ! À l’autre bout du pays ou en pause-déjeuner à quelques rues de l’appartement souhaité ? Grâce à la visite en ligne, il est désormais possible de se défaire des fastidieux frais de déplacement.

Que vous soyez un futur acheteur ou un propriétaire, cette technologie novatrice vous propose d’effectuer vos visites de biens immobiliers à distance. Il suffit d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette pour profiter des joies de la visite virtuelle. Un grand gain en termes de temps et d’organisation pour tous les partis.

Mettre en valeur un bien immobilier

L’un des atouts majeurs de la visite virtuelle est qu’elle permet d’augmenter la visibilité d’un bien immobilier. Un rendu professionnel pour une visite 360° d’une propriété ? Adonnez-vous à la visite virtuelle et ses avantages considérables.

Ajouter une visite interactive à une annonce en ligne, c’est aussi augmenter sa diffusion. En effet, un plus large éventail d’acheteurs pourra accéder à cette première visite à distance pouvant potentiellement créer le fameux coup de cœur. Le parcours d’achat se voit simplifié, pour le plus grand bonheur des acheteurs.

Au-delà de simples photos ou vidéos d’un bien immobilier, la visite virtuelle offre une représentation immersive. En couvrant l’entièreté du bien immobilier, cette technologie simplifie sa perception. Ainsi, chacune des pièces, chacun des espaces intérieurs comme extérieurs sont présentés lors de la visite virtuelle. Plus que l’aspect esthétique les visiteurs en ligne peuvent bénéficier d’informations complémentaires sur le logement en un seul clic. Dimensions détaillées des pièces, surface habitable, surface utile, caractéristiques de la propriété et des environs… Avant d’envisager une visite physique, le potentiel acquéreur dispose alors d’une large palette d’informations.


Visite virtuelle immobilière
© Freepik

Comment mettre en place une visite virtuelle ?

Convaincu par cette technologie de pointe ? Voici tous nos conseils pour adopter la visite virtuelle lors de vos transactions immobilières.

Une mise en place rapide

Ce nouvel outil digital est plébiscité pour sa facilité d’utilisation et de mise en place.

Avant de mettre en place une visite virtuelle, il est nécessaire de débarrasser le bien immobilier de tous les objets inutiles, voire encombrants. Le but ? Optimiser le bien immobilier à la manière d’un home stager pour favoriser la projection des potentiels acheteurs/locataires.

Pour mettre en place une visite virtuelle en ligne, deux choix sont possibles :

- Certaines sociétés sont spécialisées dans la création de visites virtuelles. Ainsi, un opérateur disposant d’une caméra 360° effectue des plans vidéo de l’ensemble des pièces, des extérieurs (cour ou jardin) mais également du bâtiment. L’opérateur s’occupe de l’assemblage des rushs vidéo pour livrer un résultat professionnel. Ainsi, il ne reste plus qu’à diffuser un lien de cette visite dans l’annonce immobilière correspondante.

- Il n’est pas obligatoire de faire appel à une entreprise spécialisée. À ce jour, la réalisation d’une visite virtuelle peut s’effectuer seul grâce à des logiciels disponibles en ligne comme Tourwizard ou Matterport. Il suffit de se munir d’une caméra 360° pour un rendu de haute qualité et de choisir un logiciel en libre-service pour réaliser une visite virtuelle, pièce par pièce.
Combien coûte la réalisation d’une visite virtuelle ?

Vendre son bien immobilier seul ou en agence, engendre de nombreux coûts. En France, généralement, le prix de la mise en place d’une visite virtuelle varie entre 100€ et 1000€. Ce coût varie en fonction de la superficie du bien, de la société sollicitée, de la complexité de la visite ou du logiciel utilisé. Ainsi, selon le type de bien le budget peut être plus ou moins élevé.

Contactez nos COACH IMMO pour vous accompagner dans la vente de votre bien immobilier.

Révolutionnaire, la visite virtuelle offre une vision plus transparente et plus complète des biens disponibles sur le marché. Réel gain de temps et d’argent, celle-ci améliore le processus d’achat ou de location par son expérience immersive.


Voir aussi

Investir dans l'immobilier à l'étranger

L'investissement immobilier à l'étranger

Lire l’article
Les avantages et inconvénients de l'investissement locatif

Quelles sont les possibilités de louer son bien par l'investissement locatif ?

Lire l’article
Les avantages de l'achat de maisons écologiques

Les avantages des nouveaux projets écologiques dans l'immobilier

Lire l’article

Restons en contact Ne manquez plus nos actualités et conseils
et inscrivez-vous à notre newsletter

* Champ obligatoire