Blockchain et immobilier : quels liens ?

Publié le 06 février 2023

La blockchain est de plus en plus utilisée. Cette technologie offre de nouveaux avantages à l'immobilier. Découvrez de quoi il s’agit et qu’est-ce qu’elle apporte.

la blockchain dans l’immobilier
© Guerrillabuzz Crypto Pr

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain (chaîne de bloc) est une technique de conservation des données qui rend difficile la falsification ou le piratage du système ou des données qui y sont stockées, ce qui les rend sûrs et inaltérables.

Il s'agit d'un type particulier de technologie permettant d'enregistrer simultanément les transactions et les données associées dans de nombreux endroits. Pour éviter un point de défaillance, chaque ordinateur du réseau conserve une copie du grand livre et toutes les copies sont mises à jour et validées simultanément.

Ce mode de stockage est considéré comme un type de base de données, bien qu'il diffère considérablement des bases de données traditionnelles en ce qui concerne la façon dont il traite et enregistre les données. Il conserve les données dans des blocs reliés numériquement entre eux plutôt que dans des lignes, des colonnes, des tableaux et des fichiers, comme c'est le cas des bases de données traditionnelles.

En outre, contrairement aux bases de données traditionnelles, qui sont contrôlées par un ordinateur central, ces technologies sont des bases de données décentralisées gérées par des ordinateurs connectés à un réseau « peer-to-peer ».

Blockchain : quel lien avec l'immobilier ?

Aujourd’hui, l’agent immobilier est un professionnel servant de maillon entre les vendeurs et les acheteurs, il facilite la transaction immobilière. Il connaît le marché et les obligations en vigueur dans sa région. Il peut aussi vérifier que l'acheteur possède les fonds nécessaires pour acheter la propriété et que le vendeur en est véritablement propriétaire. La blockchain, en revanche, pourrait modifier progressivement ce schéma.

Sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, un groupe de personnes a publié la première itération du bitcoin le 9 janvier 2009, suivi par la création de la base de données appelée blockchain. Neuf ans plus tard, en février 2018, l'Amérique a supervisé sa toute première transaction immobilière via la blockchain dans le Vermont.

La transaction s'inscrivait dans le cadre d'une initiative expérimentale de Propy. Entreprise basée à San Francisco, Propy, permet à quiconque d'acheter ou de vendre des biens immobiliers entièrement en ligne, depuis n'importe quel endroit du globe. Chaque étape d'une transaction immobilière est alors documentée par sa technologie de la chaîne de bloc, depuis l'expression initiale des intérêts jusqu'au transfert des titres de propriété, en passant par la signature des contrats.

Block et lien avec l’immobilier
© Arthur Hidden

Comment la chaîne de bloc révolutionne le secteur de l’immobilier ?

La technologie de la blockchain numérise et simplifie de nombreuses étapes de l'achat d'une propriété en fournissant des solutions sécurisées et virtuelles.

Contrat intelligent

Il s'agit ici d'applications créées et maintenues à jour sur la blockchain. Ces contrats intelligents permettent aux acheteurs et aux vendeurs de communiquer facilement. La capacité des contrats intelligents à s'auto-exécuter est l'un de leurs principaux avantages. Par conséquent, étant donné qu'il existe des directives et des exigences à respecter, les projets n'ont pas besoin d'un administrateur.

Décentralisation

Si vous connaissez la technologie de la blockchain, vous êtes probablement au courant de la décentralisation. Elle provient de l'absence d'intermédiaire de confiance lors des transactions, mais aussi du fait que chaque nœud du réseau dispose d'une copie de toutes les données de la chaîne. Du fait de sa conception, des acteurs clés du secteur de l’immobilier et de la banque seraient éliminés par la technologie de la chaîne de bloc.

Conseil du coach immobilier : Cependant ce genre de pratiques supprime totalement l’humain et les conseils des professionnels de l’immobilier. En effet : agents, conseillers bancaires, courtiers et assureurs, sont les professionnels au plus proche de votre territoire. De par leur connaissance de leur secteur et des nouvelles réglementations, ils seront à même de vous conseiller au mieux dans votre projet de vie. La blockchain et sa technologie, ne maîtrisent pas ces aspects humains.

Prenez rendez-vous avec un coach immobilier pour trouver le bien qu’il vous faut !

Automatisation des transactions immobilières et Tokenisation

La tokenisation fait référence à la numérisation des titres, des actifs alternatifs et d'autres instruments financiers. Sur la base des caractéristiques transactionnelles, la blockchain peut programmer des actifs numériques pour qu'ils contiennent des droits de propriété, l'historique des transactions et d'autres lois. En outre, la tokenisation réduit les frais d'exploitation nécessaires pour soutenir la création, procéder à l'émission et échanger des actifs.

La propriété fractionnée bénéficiera de la tokenisation des entités du secteur. Par conséquent, les jetons vous permettent de posséder un morceau plutôt que de vous abstenir d'investir parce que vous n'avez pas les fonds nécessaires.

Sécurisation du foncier

La majorité des services actuels de listage de biens immobiliers sont privés et ne disposent pas d'une base de données centralisée. Dans le passé, le suivi des transactions et des dossiers dans le secteur de l’immobilier se faisait à la main, avec un stylo et un crayon.

Cependant, en déplaçant ces services de liste de propriétés vers un seul serveur décentralisé basé sur la chaîne de bloc, on crée une base de données uniforme et sécurisée accessible à tous. Les clients pourraient utiliser les services financiers décentralisés (DeFi), par exemple, pour prendre des décisions d'investissement ou d'achat objectives. De plus, comme les données ont été vérifiées et sont stockées en toute sécurité, d'autres parties ne peuvent pas les altérer en augmentant le prix ou en publiant de fausses informations.

Qu'est-ce que cela laisse présager pour l'avenir du marché de l’immobilier ?

Le secteur du bâtiment a le potentiel d'être complètement transformé par la blockchain. Il s'agit d'une innovation perturbatrice qui pourrait modifier la position des acteurs du secteur. Cependant, la technologie est aujourd’hui loin d’être exploitée et comprise par le plus grand nombre. Le contact et le conseil humain sont d’autant plus privilégiés lors de tels projets de vie. Ce qui nuance l’avenir totalement digitalisé de nos achats et investissements immobiliers.

Être rappelé
 par un coach

Voir aussi

Investir dans l'immobilier à l'étranger

L'investissement immobilier à l'étranger

Lire l’article
Les avantages et inconvénients de l'investissement locatif

Quelles sont les possibilités de louer son bien par l'investissement locatif ?

Lire l’article
Les avantages de l'achat de maisons écologiques

Les avantages des nouveaux projets écologiques dans l'immobilier

Lire l’article

Restons en contact Ne manquez plus nos actualités et conseils
et inscrivez-vous à notre newsletter

* Champ obligatoire