Faire construire sa maison : comment et pourquoi ?

Publié le 12 avril 2024

Construire la maison de ses rêves séduit de plus en plus d’acheteurs. Vous souhaitez construire votre maison sur mesure ? Voici le guide complet pour un projet de construction viable !

Comment construire une maison neuve
© Freepik

Comment faire construire sa maison ?

Vous avez choisi de construire votre maison ? Avant de vous pencher sur la personnalisation de votre chez-vous, il y a quelques étapes préalables pour assurer la viabilité de votre projet.

Construction immobiliere

Trouver le financement

Avant de vous lancer dans l’ambitieux projet de construire votre propre maison, il est primordial d’établir votre budget global. L’achat du terrain, la construction du bâtiment, les frais de notaire, les matières premières, la main-d’œuvre… De nombreux coûts sont à prévoir lors de l’élaboration de votre enveloppe budgétaire.

Après avoir défini votre budget, il vous faut trouver un financement fiable. Il existe différentes possibilités de financer votre achat immobilier. Si vous ne pouvez pas financer votre projet avec des fonds propres, avoir recours à un prêt immobilier est un passage incontournable dans la construction de votre maison. Contactez votre banque pour monter un dossier de financement et établir votre capacité globale d’achat.

Chercher le terrain de construction

Après avoir établi votre capacité globale d’achat, partez à la recherche du Graal : le terrain ! Faire construire sa maison, c’est aussi choisir son emplacement. Votre mission ? Trouver le terrain qui rassemble le plus de vos critères. Un terrain à proximité des écoles, des commerces, des transports ou un terrain totalement isolé, voire coupé du monde ? À vous de choisir !

Quelques points sont à prendre en compte lors de la recherche de votre futur terrain. Il faut vous assurer que le terrain est bien constructible. Pour cela, vous pouvez faire intervenir un géotechnicien pour qu’il examine le sous-sol du terrain. La parcelle de terrain dépend du plan local d’urbanisme (PLU ou carte communale), qui vous indiquera si le terrain est constructible.

Il est primordial de prendre connaissance des règles d’urbanisme locales afin de respecter la législation. Vous obtiendrez le certificat d‘urbanisme du terrain en adressant une demande à la mairie. Il indiquera la faisabilité de votre projet et les limitations administratives requises.

Enfin, avant d’établir votre plan de construction, prenez connaissance du relevé cadastral pour connaître les conditions de constructibilité de votre terrain.

Établir le plan de construction

Vous avez trouvé le terrain de vos rêves ? Vous pouvez maintenant élaborer votre plan de construction.

Si vous êtes un pro du bricolage, vous pouvez réaliser vos tracés seul et opter pour l’autoconstruction ! Toutefois, prenez en compte les normes qui s’appliquent aux nouvelles constructions comme la réglementation thermique par exemple. Selon votre budget, des constructeurs de maisons individuelles et des architectes peuvent réaliser cette tâche à votre place.

Si votre future maison dépasse les 170 m2, il est obligatoire de faire appel à un architecte.

Obtenir le permis de construire

Obtenir le permis de construire est une étape clé dans la construction de votre maison, car sans lui, vous ne pouvez pas lancer les travaux.

Si vous faites appel à un constructeur, il se chargera de faire la demande. Sinon, vous devrez constituer un dossier complet à remettre à la mairie. Celui-ci devra contenir :

- le plan de situation du terrain ;

- le plan en coupe et en masse du terrain et de la construction ;

- la notice décrivant le terrain et le projet ;

- le plan des façades et des toitures ;

- un document graphique permettant d’appréhender l’insertion du projet de construction dans son environnement ;

- des photos permettant de situer le terrain dans l’environnement proche et dans le paysage lointain.

Notez que la durée de validité d’un permis de construire est de trois ans.

Pourquoi faire construire sa maison ?

Transformer vos rêves en réalité est possible en optant pour la construction de votre maison. Ce défi demande un investissement considérable, mais il présente de nombreux avantages.


Les avantages de construire une maison neuve
© Freepik

Créer la maison de ses rêves

La principale raison qui pousse les acheteurs à passer le cap de la construction est la personnalisation de leur bien. En effet, la seule limite est le budget. Lorsque vous vous lancez dans la construction, tout est modulable et personnalisable de A à Z.

Une maison de plain-pied ou une architecture insolite : la conception sur mesure de votre maison s’adapte à vos goûts et à vos envies.

Un maximum de garanties

Si vous faites appel à un constructeur, il se chargera de la réalisation de votre maison, des fondations jusqu’aux finitions. Cette délégation totale est régie par la loi afin de protéger les acheteurs. Le constructeur doit vous faire signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Celui-ci apporte un cadre sécurisant à l’acheteur et offre une garantie maximale concernant le prix, la conformité et le délai des prestations demandées.

Économies et performance à long terme

Construire sa maison est l’occasion de profiter des nouvelles normes techniques. Les normes thermiques ou normes électriques permettent d’améliorer votre confort de vie tout en respectant l’environnement. Système de chauffage intelligent, pompe à chaleur, climatisation… De nombreux équipements innovants peuvent vous permettre de faciliter votre quotidien tout en faisant des économies à long terme.

Mettre un point d’honneur sur l’isolation lors de la construction de votre maison, c’est limiter au maximum la déperdition de chaleur ou d’air frais pour diminuer votre consommation énergétique. Vous faites une bonne action environnementale et votre porte-monnaie vous remercie.

Les avantages fiscaux

Construire sa maison engendre de nombreux frais financiers, mais offre des avantages notables. Parlons avantages fiscaux : si vous faites construire votre résidence principale, selon votre profil, vous pourrez profiter du prêt à taux zéro. Celui-ci permet d’emprunter sans intérêts et de financer jusqu’à 40 % du montant total du projet de construction. La construction d’une maison individuelle permet l’exonération partielle ou totale de la taxe foncière durant deux ans, en fonction de la commune où vous résidez.

Se lancer dans l’aventure de la construction d’une maison demande une très bonne organisation. Un défi qui offre de nombreux avantages, mais aussi quelques démarches administratives obligatoires. Avoir un logement adapté à son style de vie et à ses besoins, voici la promesse d’un projet de construction fiable et viable.

Voir aussi

Logement modulable : un bien immobilier évolutif

Logement modulable : un bien immobilier évolutif

Lire l’article
Prix de l’immobilier 2024 : quelle est la tendance ?

Prix de l’immobilier 2024 : quelle est la tendance ?

Lire l’article
Loi Alur et copropriété : ce que vous devez savoir

Loi Alur et copropriété : ce que vous devez savoir

Lire l’article

Restons en contact Ne manquez plus nos actualités et conseils
et inscrivez-vous à notre newsletter

* Champ obligatoire