Acheter un bien immobilier : neuf ou ancien ?
Publié le 11 avril 2023
Vous souhaitez acheter un bien immobilier, mais une question reste en suspens : mieux vaut-il acheter un bien immobilier neuf ou ancien ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de biens ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire votre choix.
Acheter un bien immobilier dans le neuf ou l’ancien : les questions à se poser
Parmi les nombreuses questions que l’on se pose lors d’un achat immobilier, en voici une de taille : mieux vaut-il investir dans un bien neuf ou ancien ?
La réponse, bien entendu, va dépendre de vos goûts, mais aussi de certains critères à prendre en compte lorsqu’on investit dans le neuf ou dans l’ancien. Prix, fiscalité, charges, garanties... Quels sont les éléments à prendre en compte ? Les avantages et les inconvénients de chaque type de bien ? Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix.
Acheter un bien immobilier neuf
Est considéré comme un bien neuf un logement bâti depuis 5 ans maximum, qui n’a jamais été vendu par son premier propriétaire et qui n’a jamais été habité. Le plus souvent, ces biens s’achètent sous le régime de la vente en l’état futur d’achèvement (Véfa).
Certains logements anciens ayant fait l’objet d’importants travaux de rénovation peuvent aussi être considérés comme neufs.
Les avantages d’un achat immobilier neuf
Voici quelques avantages liés à l’achat d’un bien immobilier neuf :
• Un logement neuf répond à vos goûts et respecte les dernières normes, notamment en matière d’isolation thermique et phonique, ce qui vous évite de réaliser de petits ou gros travaux. Vous pouvez donc bénéficier de prestations supérieures à ce que vous pourriez obtenir dans un logement ancien.
• Un logement neuf a donc une très bonne performance énergétique, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie et donc de réduire votre facture, tout en prenant soin de la planète.
• Fiscalement parlant, acheter un bien neuf peut être avantageux à plusieurs égards : les frais de notaire sont réduits (en moyenne 2 à 3 % du montant du bien) et vous êtes exonéré de taxe foncière pendant les deux premières années (vous devez pour cela adresser une demande d’exonération temporaire au centre des impôts dont dépend votre logement au plus tard 90 jours après l’achèvement des travaux).
• En tant que propriétaire d’un bien neuf, vous bénéficiez de plusieurs garanties : l’assurance dommages-ouvrage de la construction peut vous protéger durant deux ans et la garantie décennale, qui intervient en cas de malfaçon affectant la pérennité de la construction, engage la responsabilité du constructeur pendant dix ans.
• Il existe de nombreuses aides pour l’acquisition d’un logement neuf, notamment les aides des collectivités locales qui peuvent se cumuler avec celles de l’État ou le prêt à taux zéro, réservé à l’achat d’un appartement neuf depuis 2012.
À prendre en compte lors d’un achat immobilier neuf
Mais investir dans un bien immobilier neuf peut aussi présenter quelques désavantages :
• Le prix moyen du mètre carré est plus élevé dans le neuf que dans l’ancien, mais vous n’aurez aucuns travaux à réaliser.
• Une vente en l’état de futur achèvement vous impose de devoir trouver et acheter un terrain, ce qui peut s’avérer coûteux.
• Acheter un logement neuf se fait la plupart du temps sur plan, ce qui vous impose de vous projeter, sans pouvoir visiter le logement finalisé.
• Acheter un bien immobilier neuf implique aussi des délais plus longs. Il vous faudra attendre la fin des travaux pour profiter de votre bien, ce qui peut prendre un an ou plus dans certains cas, en fonction des aléas.
• L’offre de biens immobiliers neufs est plus réduite, surtout dans les centres-villes. Vous aurez également moins de choix sur l’emplacement de votre bien, un critère souvent primordial pour l’achat d’un bien immobilier.
Acheter un bien immobilier ancien
Est appelé « ancien » un bien immobilier qui a déjà changé de propriétaire, c’est-à-dire qui a déjà fait l’objet d’une mutation (vente, donation, succession) par son premier propriétaire. Celui-ci n’est donc pas forcément ancien à proprement parler et peut être tout à fait récent. Le terme bien immobilier ancien concerne à la fois les vieilles pierres et les logements récents ayant déjà eu plusieurs propriétaires. C’est un marché très varié qui propose de nombreux choix aux futurs acquéreurs.
Les avantages d’un achat immobilier ancien
Les avantages d’investir dans un bien immobilier ancien :
• Les prix moyens du m2 étant moins élevés, un bien immobilier ancien est moins cher à l’achat.
• De nombreuses aides existent pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.
• Un bien immobilier ancien est disponible plus rapidement, ce qui est plus avantageux si vous êtes pressé ou avez besoin d’un logement à court terme. Après signature du compromis de vente, vous pouvez avoir les clés de votre bien sous trois mois.
• Vous n’avez pas besoin de vous projeter puisque le logement est déjà existant, vous pouvez le visiter en l’état.
• Vieilles pierres, moulures, architecture ancienne, poutres… Si vous aimez la personnalité et le charme, vous serez sans doute plus séduit par un bien immobilier ancien. Ce sont plus souvent des achats liés à un coup de cœur.
À prendre en compte lors d’un achat immobilier ancien
Cependant, investir dans un bien immobilier ancien peut aussi avoir quelques inconvénients :
• Dans une grande majorité des cas, les biens immobiliers anciens nécessitent des travaux, que ce soit de rénovation, de mise en conformité aux normes ou de décoration.
• Plus un logement est ancien, plus vous aurez besoin de réaliser des travaux d’entretien, de rénovation et d’isolation pour respecter les dernières normes en vigueur.
• Les frais de notaire pour les biens immobiliers neufs sont moins élevés que pour les biens immobiliers anciens (environ 8 % du prix de vente du logement pour ces derniers).
• Les aides au financement pour acheter un bien immobilier ancien s’adressent surtout aux projets immobiliers avec travaux. Vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro, mais seulement si ces derniers représentent au moins 25 % du montant du prêt.
Conseils pour acheter dans le neuf ou l’ancien
Pour vous aider dans le choix de votre futur bien immobilier, n’hésitez pas à vous faire conseiller ! Les coachs immobiliers spécialistes du territoire Orléanais sont à votre service pour vous aider à faire votre choix et vous fournir des conseils avisés pour acheter ou investir en toute sérénité.
Voici de quoi y voir plus clair pour faire votre choix lors de votre futur achat immobilier. Alors, plutôt bien ancien ou neuf ?
par un coach
Restons en contact
Ne manquez plus nos actualités et conseils
et inscrivez-vous à notre newsletter
* Champ obligatoire